Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Saint Éric
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Vous êtes sur les genoux ? Voici sept manières de se reposer

BRAK WIARY W SIEBIE

Leszek Glasner | Shutterstock

Cerith Gardiner - publié le 05/05/24

S'il est essentiel de passer une bonne nuit de sommeil pour être reposé, il existe bien d'autres moyens pour recharger ses batteries.

La plupart d’entre nous traversent des moments dans leur vie où ils se sentent épuisés. Cela peut être dû à une multitude de raisons, mais parfois, bien dormir ne suffit pas à régénérer notre esprit et notre corps. Selon le médecin Saundra Dalton-Smith, auteur du livre Sacred Rest : Recover Your Life, Renew Your Energy, Restore Your Sanity (non traduit en français), il existe d’autres formes de repos qui sont tout aussi importantes pour pouvoir fonctionner efficacement.

1
Le repos physique

Après une longue journée, il n’y a rien de mieux que de se coucher pour une courte sieste ou pour une longue nuit de sommeil. Le repos physique est essentiel car il donne à votre corps le temps de se régénérer et de se ressourcer. Il a besoin de temps pour reconstituer son niveau d’énergie, réparer les tissus et régénérer les muscles. Lorsque vous allez vous coucher, c’est comme si vous appuyiez sur le bouton de réinitialisation de votre corps.

2
Le repos mental

Il arrive que notre esprit travaille tellement que nous nous sentions épuisés. C’est alors le moment de se déconnecter du bruit dans votre cerveau. Le repos mental contribue à réduire le stress, stimule la créativité et améliore la concentration. Il permet de désencombrer l’esprit et de faire naître de nouvelles idées.

3
Le repos émotionnel

La vie est pleine d’émotions qui peuvent vous élever ou vous abattre. Le repos émotionnel est comme une couverture douillette pour votre cœur et pour votre âme. Il s’agit de reconnaître ses sentiments, de se libérer de ce qui vous pèse et de trouver la paix intérieure. En prenant le temps de vous ressourcer sur le plan émotionnel, vous pourrez mieux affronter les hauts et les bas de la vie avec résilience.

4
Le repos social

Bien que rencontrer ses amis ou de nouvelles personnes soit distrayant et enrichissant, il est parfois nécessaire de faire une pause dans l’agitation des interactions humaines. Le repos social consiste à se réserver du temps pour la solitude et la réflexion. C’est comme faire une pause dans le bavardage constant pour se reconnecter à soi-même et se régénérer.

5
Le repos créatif

Que vous soyez artiste, écrivain ou simplement amateur du DIY, le repos créatif est indispensable. C’est comme si vous donniez à votre imagination des vacances bien méritées. En vous éloignant de vos activités quotidiennes habituelles et en vous permettant de vous ressourcer, vous pouvez éviter l’épuisement, susciter de nouvelles idées et raviver votre passion pour l’expression personnelle.

6
Le repos sensoriel

Dans un monde rempli de bruit, d’écrans et de stimulations constantes, le repos sensoriel est comme un baume apaisant pour vos sens. Il consiste à réduire la surcharge sensorielle et à s’accorder une pause dans les sollicitations quotidiennes. Qu’il s’agisse d’une promenade tranquille dans la nature, de profiter d’un bain aux chandelles ou simplement de fermer les yeux et de respirer profondément, le repos sensoriel vous permet de retrouver le calme au milieu du tourbillon de la vie.

7
Le repos spirituel

Se connecter à quelque chose de “plus grand que soi” est vital pour son bien-être général. Le repos spirituel est comme une recharge pour l’âme, nourrissant votre être le plus profond. Que ce soit par la prière, la méditation ou simplement en passant du temps dans la nature, le repos spirituel vous permet de trouver un sens, un but et la paix intérieure au milieu du chaos de la vie. C’est aussi le repos que procure la prière, pour les chrétiens. Se connecter à Dieu, lui confier ses angoisses, rendre grâce… Tout ceci apporte la paix.

Tags:
fatigue
Vous aimez le contenu de Aleteia ?

Aidez-nous à couvrir les frais de production des articles que vous lisez, et soutenez la mission d’Aleteia !

Grâce à la déduction fiscale, vous pouvez soutenir le premier site internet catholique au monde tout en réduisant vos impôts. Profitez-en !

(avec déduction fiscale)
Gif-ecrire-sans-vous-NONPOP.gif
Le coin prière
La fête du jour





Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement